Notre activité
Nous participons à la dynamique du territoire et plus particulièrement en ce qui concerne l’emploi. Nous optimisons les moyens et les compétences grâce à des partenaires dédiés et à la mutualisation de fonds.
Nous participons au réseau de l’accompagnement.
Caractère social et solidaire de ses activités
L’association s’adresse essentiellement aux partenaires accompagnant des publics éloignés de l’emploi mais aussi aux structures salariant des personnes en contrats aidés.
L’objectif est le retour vers l’emploi durable, en proposant à ces publics des outils/dispositifs d’accompagnement et de formation.
A cet effet, nous :
- Fédérons salariés, employeurs et partenaires pour faire du parcours d’insertion un procédé « gagnant-gagnant ».
- Préconisons des actions de remobilisation et de formations pour les cantaliens fragilisés et contribuons à leurs mises en œuvre en assurant la gestion administrative et financière
- Mobilisations et mutualisons des fonds publics et privés liés à la mise en œuvre de ces actions
Aptitude à s’inscrire dans l’innovation
L’AFAPCA se positionne comme un acteur de « l’expérimentation active » de nouvelles solutions et dispositifs innovants. Elle est force de proposition vis-à-vis des partenaires institutionnels en charge de la politique publique de l’emploi.
Nos missions
L’AFAPCA a pour mission de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi, ainsi, elle intervient sur 4 pôles de compétences :
Remobilisation Sociale et Action Santé.
Accompagnement à la mobilité.
Accompagnement à la formation.
Accompagnement vers et dans l’emploi.
Pour assurer ses objectifs, l’AFAPCA travaille quotidiennement à l’accueil de public, l’orientation, la préconisation d’actions, la gestion administrative et financière.
Notre proposition de services
Ces dernières années, l’AFAPCA a ainsi développé des compétences en matière :
D’actions de sensibilisation et d’information pour les salariés, les employeurs et les partenaires sur les dispositifs concernés.
De préconisation de formations et mises en œuvre de parcours de formation.
De gestion administrative et financière des départs en formation.
D’utilisation des fonds d’Etat liés à la mise en œuvre de ces formations.
De mobilisation de réseau de partenaires multiples permettant, entre autre, de résoudre les problèmes périphériques à l’emploi.