L’ A.F.A.P.C.A.
L’AFAPCA – Centre de Ressources et d’Ingéniérie pour l’Insertion et l’emploi est une association à portée départementale présente sur le territoire Cantalien depuis plus de 25 ans. Tout au long de son histoire, l’association a su être un porteur de projets et d’expériences innovantes avec un objectif constant à savoir favoriser l’insertion socio professionnelle des publics éloignés de l’emploi.
Pour ce faire, l’AFAPCA, dispose d’une véritable expertise en termes d’ingénierie :
Développer
Initier, construire et mettre en œuvre de nouvelles réponses pour l’emploi et la qualification des personnes en emploi précaire en participant à l’émergence de nouvelles politiques publiques pour l’emploi par l’expérimentation active.
Faciliter
Soutenir et faciliter le travail des employeurs de contrats aidés et par le portage de moyens mutualisés et l’étude de projets.
Mutualiser
Fédérer les acteurs publics et privés autour d’intérêts communs et d’actions partenariales dans une démarche « gagnants – gagnants ».
Collecter
Recueillir auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels et formatifs les divers outils et informations pouvant être mis à disposition du salarié.
Historique de l’A.F.A.P.C.A.
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Les salariés
Les permanents
Pierre SAVARIC : Directeur
Mélanie VIALLE : Coordinatrice : Référente de parcours
Martine LINARD : Coordinatrice : Référente de parcours
Cécile GUEIDAN : Facilitatrice des Clauses Sociales
Gisèle LONGUECAMP : Secrétaire comptable
Laurence CASTANIER : Secrétaire administrative
Alanna PAGES : Référente de parcours Mobilité
Dominique REJAUD : Référent de parcours Mobilité
Isabelle LASSALLE : Référente de parcours INTEGRACODE
Michel GOHIER : Enseignant de la conduite
Sonia ROBERT : Enseignante de la conduite
Magali FEDYK : Référente de parcours – Formatrice FLE -
Le conseil d’administration
Au terme de l’article 5 des statuts modifiés lors du Conseil d’Administration du 9 avril 2021 et approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 avril 2021, le Conseil d’Administration est composé de 3 collèges (Membres fondateurs – Membres actifs – Membres associés) élus pour trois ans dont le nombre varie de 8 à 16 membres au plus tel que définis en article 5
4 à 8 membres sont issus du 2ème collège
6 à 12 membres sont issus du 3ème collègeSuite à la validation de la composition du Conseil d’Administration, du bureau et de la répartition des fonctions au sein de ce dernier lors de l’Assemblée générale du 31 mai 2024, la composition du Conseil d’Administration est la suivante à compter du 1er juillet 2024 :
1er Collège – Membres fondateurs, autorité de l’Etat, des collectivités territoriales et des financeurs
Un représentant de la DDETSPP (DDCSPP- DIRECCTE UD15)
Un représentant de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité du Cantal
Un Représentant du Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes
Un Représentant du Conseil Départemental du Cantal
Un représentant de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
Un représentant de l’Association des Maires
Un représentant de la Mission Locale Aurillac
Un représentant de la Mission Locale Saint-Flour Mauriac
Un représentant du CAP Emploi2ème Collège – Membres Actifs
Madame JOANIN Stéphanie : Présidente C NET15 (2025)
Mme GINEZ Bernadette : Mairie d’Ytrac (2027)
Mr MOROT Victor : Directeur ACART (2027)
Mme CHARRIAUD Céline : Présidente du Sytec (2025)
Mme BASTIEN Joëlle : Mairie de Jussac (2025)3ème Collège – Membres associés
Des personnes qualifiées et approuvées
M. PRADAL Gérard : Maire de Labrousse (2025)
Mme RUEDA Valérie : Adjointe à la Mairie d’Aurillac (2027)
Mme MAUREL Magali : Présidente du CIDFF (2025)
M. MAURE Jacques : Vice-Président du CIBC (2025)
Mme LAPLACE Fanny : Directrice MARPA OSTRE OSTAL (2025)
Mme MARTY Florence : Retraitée (2025)
Mme ROUX Eliane : Retraitée (2025)
Mme ISCHARD Sylvie : Conseillère en Formation Continue (2027)COMPOSITION DU BUREAU
M. PRADAL Gérard Président (2025)
Mme MARTY Florence Vice-Président (2025)
Mr. MAURE Jacques : Trésorier (2025)
Mme ROUX Eliane : Secrétaire (2025)